Reem "canon" Kherici |
Le premier film de Reem Kherici, la
fille de la Bande à Fifi. Le monde de la mode, son univers
impitoyable, mais aussi les questions de double-nationalité, les
racines, l'appartenance, etc... Bref, des trucs déjà vus et revus :
Mohamed Dubois et l'Italien, par exemple, abordaient déjà quelques
uns de ces thèmes sur le ton de la comédie. Pas franchement des
modèles. Paris à tout prix? Pas terrible non plus....
Reem Kherici, bien que magnifique, ne
parvient pas à élever son propos et si par moments son film fait sourire,
c'est déjà cher payé. Les répliques (soi-disant choc) tombent à l'eau
(problème de débit, voire de timing, elles s'empilent), les gags
sont limités et répétitifs (sortir le samedi, c'est ringard, on
l'aura compris) et l'intrigue, au fond, ne casse pas trois pattes à
un canard.
Tout est attendu : elle est forcée de
rentrer au pays (Maroc). Un pays qu'elle fuit (sale, pas classe, lieu
de vie d'un père qui l'a déçue). Mais, évidemment, c'est là-bas
qu'elle va trouver tout ce qui lui manque : un mec, l'inspiration, la
chaleur d'une famille. Le schéma est si classique qu'il en devient
presque triste. Les choses se font trop rapidement, on ne sent pas de
subtilité, de véritable progression, on est à l'usine de la
comédie.
Côté second rôles : le personnage de
Stéphane Rousseau, un styliste tyrannique, est sans intérêt,
vraiment. Celui de Fifi (le mec de la meilleure copine) avait de quoi
plaire davantage mais, comme on reste en surface, c'est un peu raté.
Le reste est sans saveur, déséquilibré et souvent inutile.
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