mardi 13 mai 2014

The Lunchbox (Ritesh Batra)

Misérable Bombay. La chaleur, l'humidité, la foule. Un grain sale, lourd et orangé.
Au beau milieu, un fonctionnaire, veuf et plutôt sur la défensive, approche à grands pas d'une retraite très attendue. Au travail, il est transparent; dans sa tête, il est déjà loin : il vient, travaille, prend ses pauses-déjeuner, compte les minutes, puis s’éclipse, discrètement. Un ninja aigri. Manque de chance, avant de pouvoir définitivement mettre les voiles, il doit assurer une petite période de tuilage et former son remplaçant, un jeune orphelin plein d’enthousiasme...

Ailleurs, une femme au foyer, belle comme le jour, mais délaissée par un mari froid et distant. On pourrait compter les mots qu'ils s'échangent. Elle encaisse et ne baisse pas les bras. Elle est dévouée et engagée. Elle tente des choses.
Chaque jour, elle lui prépare son repas et lui fait livrer sur son lieu de travail. Une grande entreprise locale, dont le système et l'organisation sont avalisés par Harvard, s'occupe de tout.
Ce jour là est spécial : elle a décidé de le surprendre en cuisinant avec encore plus de cœur. Elle veut le reconquérir et sauver son couple.


Retour au vieux con. Le même jour, notre fonctionnaire blasé, lui aussi livré le midi, ne laisse pas une miette de son repas. Littéralement bluffé par de telles saveurs, l'homme déguste avec plaisir mais ne peut s'empêcher de s'interroger. Il n'est pas habitué à ce genre d'attentions, surtout de la part de son fournisseur habituel. On a dû se tromper...
Quant à la cuisinière désespérée, elle est confuse : les récipients sont revenus vides certes, mais le mari n'en a pas dit un seul mot. Toujours aussi glacial, il se souvient vaguement d'un plat à base de chou-fleur; autrement dit, rien de ce qu'elle avait mis tant de temps à préparer...
Harvard a merdé.


Un homme vieux et triste, que la mort semble avoir oublié. Deux jeunes pleins de vie et d'espoir. Une rencontre providentielle, de beaux échanges, aux termes desquels tout va changer. Grâce au hasard voire au destin, ils ne sont plus seuls, et verront désormais la vie autrement. Ils se sont trouvés, et ne se lâcheront sans doute jamais. En tout cas, on aime envisager la suite ainsi.
Un film réussi, qui donne la pêche; plein de charme, de tendresse et de bonnes idées. Une œuvre qui donne à la fois faim et beaucoup d'espoir. Un bon moment.

Une belle scène : celle lors de laquelle on comprend les raisons ayant conduit le vieil homme à ne pas honorer son rendez-vous (l'odeur du grand-père).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire