Depardieu, le Maître Miyagi des boules.. |
Atmen Kelif était à l'origine du projet : faire un film de copains qui parle de pétanque. Il n'a pas oublié de parler de racisme (très grossièrement), d'amitié, de famille, etc... Le tout avec une légèreté et un sens très développé de l'à peu près.. Rien n'est sérieux, rien n'est suggéré, rien n'est nuancé. Les blagues sont nulles (car lourdes au possible). C'est brouillon.
Même les scènes de jeu (pétanque) sont bâclées avec des effets spéciaux dignes des pires Astérix (sauf qu'ici il n'y a pas de potion magique, hein!). Par ailleurs, les connaisseurs risquent d'apprécier la vulgarisation en règle dont leur sport est victime : le film présente en effet ce jeu de boules comme un simple enchaînement de "carreaux sur place". Ridicule. Pas même un mot sur l'aspect tactique ou les pointeurs. Ici, on peut même lancer une boule à deux (menottés) et gagner le point, pas de souci.
On pourra éventuellement retenir quelques trucs : la beauté de Virginie Efira, revoir un peu Depardieu, la musique (assez jolie), quelques plans en Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire